Chez Frizou
21 février 2007

Acte 3, scène 3 : La débâcle ou la "dépitation" du Piton

Ce matin "bip, bip..." le réveil sonne à 4h30 (Dur!). Malgré le manque de sommeil, on se prépare et zou ! direction le piton de la Fournaise !!
Laure nous avait prévenues, on devait compter une grosse heure de trajet avant de pouvoir garer la voiture. Deux heures vingt plus tard...on arrivait à peine !!

Bon, d'accord, on s'est paumées... mais ce qui nous a le plus ralenties c'est les trombes d'eau et les bourrasques de vent. J'en connais qui vont dire que c'est une bonne excuse... Mais pourtant c'est véridique, pour preuve, ma photo avant-après avoir fait le tour de la voiture... (On savait qu'il y aurait quelques sceptiques... :P )

DSCN1448 avant (ok, j'ai l'air endormie) DSCN1449 après...

Bref on a vite compris que toute tentative de sortie de véhicule se solderait par une sacrée douche malgré les impers (qu'on avait pas d'ailleurs, à part celui gracieusement prêté par Laure). Mais têtues que nous sommes, on a voulu monter jusqu'au dernier parking pour s'assurer qu'aucune accalmie ne serait en vue... NIET !!!
C'était PIRE...
"Un vent à décorner tous les cocus de Toulouse et d'ailleurs..." dixit Véro !! C'est pour dire...

A travers les vitres de le Toyota Yaris de Laure, transformée pour l'occasion en 4x4 (ceux qui ont traversé la plaine des sables comprendront) quelques photos ont tout de même été prises, histoire d'immortaliser le moment. Malgré les nuages et le rideau de pluie permanent on distingue un paysage changeant, atypique : terre rouge, paysage lunaire, quelques cascades créées par les fortes précipitations et des blocs de lave titanesques.

DSCN1453  DSCN1454 DSCN1460

Entre St-André à 5h15 et le Piton à 7h30, la température a baissé de 26°C à 13°C... soit 13° d'amplitude !! Et cet après-midi à St-Pierre la température était à 28°C... Et hop on reprend 15°C ni vu ni connu !!
Et puis le soleil dont on a raté presque tous les soirs le coucher... pour une fois on pouvait voir son lever, ben rien, on n'a même pas pu l'apercevoir... BOUHHHH !!

DSCN1446  DSCN1463 preuves

Résultat on redescend, il est 8h et la maison du volcan n'ouvre qu'à 9h30, arggggggh !! Bon un café et une sieste sur le parking s'imposent. Heureusement nous avons rendez-vous vers midi au Tampon avec Clifford et sa bonne humeur imperturbable...

Deux heures de sieste plus tard donc... Et oui il est 11h quand on se réveille, on visite la maison du volcan, puisqu'on n'a pas pu le voir en vrai ce fichu volcan !!!
C'était super, et on n'a pas vu le temps passer, donc on avait 45 minutes de retard pour notre repas, et comme en plus on s'était levées de bonne heure, on avait très très faim !!
On saute dans la voiture et of course on mange un petit cari, pour pas perdre la main.

Comme toute l'île est abondamment arrosée, nous décidons de nous réfugier à Stella Matutina, un musée sur la mémoire réunionnaise. C'était passionnant mais un peu trop pour nos petits cerveaux épuisés. deux musées dans une seule journée...

Le retour à Saint André avec les embouteillages de la côte ouest, les accidents et le temps merdique ("il pleut il pleut bergèreu..") a pris 2 heures...

Depuis, on se prépare "pyschologiquement" au départ, aux valises à faire et aux derniers trucs à penser (emporter tout plein de bonnes choses à manger! miam!)

Une fois de plus Laure nous a gâtées en nous préparant un délicieux repas...

Epuisées stop, à demain stop.